Rechercher
  • Nicolas BOUSSEREAU

Pourquoi faire RÉNOVER sa maison? Quelle mise en oeuvre de rénovation pour être GAGNANT?

Dernière mise à jour : 16 mars


Entreprise de charpente et de construction, spécialisée dans la rénovation et la construction durables en bois et en matériaux écologiques, nous vous démontrons dans cet article comment vous pouvez gagner en confort, en économie d'énergie et d'argent grâce à la rénovation!


Un projet de rénovation bien réfléchi, puis bien réalisé est la clé...


Pourquoi faire RÉNOVER sa maison?
Rénovation écologique et durable pour habiter mieux


5 clés d'une rénovation écologique et durable: confort augmenté, dépenses réduites!


1. Bien définir ses besoins :

Améliorer votre confort, agrandir l'espace de vie, transformer un vieux bâtiment en habitation performante, assainir votre maison, réduire la consommation énergétique et les dépenses...


2. Évaluer l'état du bâtiment et les caractéristiques de l'environnement :

Quel est l'état des gros oeuvres (la charpente, la toiture, les fondations, les murs etc...), des huisseries, de l'isolation? Il est également important de prendre en compte les matériaux déjà présents dans votre maison, et de connaître les effets climatiques (de l'humidité, de la sècheresse, des températures extrêmes, des vents dominants, de l'ensoleillement etc...)


3. Respecter les contraintes (architecturales, techniques, administratives) :

La rénovation change l'aspect extérieur de votre maison? Le PLU (plan d'urbanisation) de votre commune contient les informations et les règles à suivre. Selon la nature des travaux une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux peut être nécessaire. Différents acteurs pourrons participer à votre projet de rénovation comme un bureau d'étude, un architecte, un thermicien et des professionnels du bâtiment pour trouver les meilleures solutions techniques.


4. Bien planifier son projet. Rénovation globale ou partielle?

Bien sûr, le choix d'une rénovation globale serait idéal! Revoir des gros oeuvres et bien les restaurer si nécessaire, faire installer des huisseries performantes, (re)faire l'isolation et l'étanchéité air/eau, installer un système de chauffage et de ventilation adapté, puis viennent l'aménagement intérieur et les finitions. Sachez que différentes d'aides d'État existent pour des rénovations énergétiques qui pourraient vous permettre de vous lancer soit dans une rénovation globale ou dans une rénovation partielle (d'un ou plusieurs postes). Mais ce sont vos besoins et ceux de votre maison qui détermineront quelles seront les travaux à faire et à quel rythme.

5. Faire réaliser la rénovation de sa maison :

Faire les bons CHOIX! Une fois passé par les clés précédentes, vous serez en mesure de faire de bons choix: que faire exactement comme rénovation(s), à quel rythme, avec quelles aides et... avec quel(s) PROFESSIONNELS! Ceux qui vous accompagnent, vous écoutent, vous conseillent et RÉALISENT votre projet. Nous savons combien il est important d'avoir la confiance en l'expérience et en le savoir-faire des artisans! Prenez le temps de vous renseignez sur nos références et nos expériences en surfant sur notre site!









106 vues0 commentaire